Accueil > Actualité du Métropolitain parisien > Nouveau gouvernement d’un Super Ayrault

Nouveau gouvernement d’un Super Ayrault

  • Jean-Marc-Ayrault-nomme-premier-ministre-par-Francois-Hollande_article_main.jpg

    Ca y est…Après 17 ans d’observation et de passivité dans le monde politique, la gauche a enfin sorti les crocs en profitant des faux pas d’une droite décevante qui n’a jamais tenu ses promesses au cours de son dernier quinquennat. Le nouveau président peut donc dire merci à Nicolas Sarkozy et à Dominique Strauss Khan de leur avoir facilité le chemin de la présidence. Un nouveau gouvernement a été nommé par Jean-Marc Ayrault, le nouvel hôte de Matignon. 34 ministères. Et chose promise, chose due, 17 ministres hommes et 17 ministres femmes ont été nommés, une parité respectée pour la première fois dans un gouvernement français. Autre nouveauté : la création de 6 ministères consacrés aux questions de solidarité.

  •  

  • Six ministères progressistes aux objectifs sociaux.

  •  

  • Jean-Marc Ayrault procède de manière organisée et constructif à l’assemblage de son nouveau gouvernement. Chaque pièce du puzzle répond à des thématiques et problématiques particulières. Economie sociale et solidaire, handicap, développement, droit des femmes, personnes âgées, logement… Les thématiques solidaires n’ont pas été oubliées par Jean-Marc Ayrault, qui, lors de la formation de son gouvernement le 16 mai, a créé six nouveaux postes de ministres exclusivement consacrés à ces problématiques. Un petit tour d’horizon de ces nouveautés made in Holland (de France)

  • Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, précédemment incarné par Roselyne Bachelot, a quant à lui disparu, mais d’autres ministères plus traditionnels ont été revus. Qui dit cohésion dit aussi lutter contre les dénominations paradoxales. Par exemple, celui de l’Ecologie, qui comprenait également les Transports et le Logement, a été scindé. Désormais, il se consacre uniquement à l’Ecologie, au Développement durable et à l’Energie. En même temps, ce ministère présentait quelques attraits paradoxaux. Comment régler des questions d’écologie quand on lutte aussi pour la mise en place de moyen de transports plus nombreux en milieu urbain? Le ministère du Travail ne s’occupera plus de Santé, dont hérite le ministères des affaires sociales, et se concentrera d’avantage sur le Dialogue social. Le travail, c’est pas forcément la santé. Enfin, la Vie associative ne sera plus noyée dans l’Education nationale, mais fera partie intégrante du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Education populaire.

  •  

Droit des femmes – Najat Vallaud-Belkacem

Commençons par l’arme fatale, la « touche glamour » du gouvernement Ayrault. Non il ne s’agit pas de Mel Gibson mais de Najat Vallaud-Belkacem. Cette féministe a ses heures perdues aura du pain sur la planche pour lutter contre le sexisme en France… Ce ministère aura également pour but de favoriser la parité, l‘égalité des salaires et de lutter contre la précarité qui toucheles femmesen premier lieu. Du haut de ses 34 ans, c’est la benjamine de ce nouveau gouvernement.

Egalité territoriale et Logement-Cécile Duflot

La jolie femme de 37 ans a troqué son pose de Secrétaire nationale des verts contre un poste de ministre. Une reconversion réussie pour cette opportuniste qui a enfin finir à comprendre le caractère inique du parti représenté par Eva Joly. Celle qu’on surnomme (certainement à raison) «Eva droit dans le monde» par l’ensemble des politiciens vient là de perdre une nouvelle bataille qui retenti comme une capitulation (enfin?). Ce nouveau ministère vient en aide aux quartiers défavorisés et désenclaver les territoires ruraux.

Personnes âgées et Dépendance – Michèle Delaunay

Une cancérologue de Bordeaux nouveau ministre des personnes âgées et Dépendance, on approuve, surtout quand on sait que le cancer est la première cause de mortalité chez les seniors. Michèle Delaunay prend ses nouvelles fonctions dans ce ministère rattaché à celui des Affaires sociales et de la Santé.

Economie sociale et solidaire – Benoît Hamon

On lui avait promis un poste au ministère des sports, le voici finalement rattaché à celui de l’économie sociale et solidaire. François Hollande avait insisté, lors de sa campagne, sur l’importance de l‘économie sociale et solidaire et avait proposé plusieurs mesures visant à la consolider et la développer.

Personnes handicapées – Marie-Arlette Carlotti

Le nouveau président avait promis de renforcer les sanctions contre les entreprises ne respectant pas les quotas. Marie-Arlette Carlotti, rattachée au ministère des Affaires sociales et de la Santé, écope de ce portefeuille. Conseillère générale des Bouches-du-Rhône, ancienne députée européenne, elle a planché sur les questions d’égalité hommes-femmes (encore une) dans l’équipe de campagne de François Hollande. La lutte contre les discriminations lui tient particulièrement à cœur.

Développement – Pascal Canfin

« J’agirai pour une aide accrue aux pays en développement », avait promis François Hollande. Il avait notamment expliqué qu’il soutenait l’idée d’une taxe sur les transactions financières, dont le produit devrait « aller au développement ». Ce qui ne doit pas déplaire à Pascal Canfin, élu Vert, nommé ministre délégué au Développement, auprès du ministre des Affaires étrangères. Ce spécialiste de la finance et du développement est un habitué des actions militantes coups de poing.

On retiendra la tendance coutumière des anciens partisans Verts a retourné leurs chemises. Comme une girouette, ils se sont adaptés sans forcer aux courants d’opportunités post-électoraux, laissant derrière eux toutes ses années de combat politique qu’ils ont fini par abandonner. Comme quoi, les convictions politiques, quelles qu’elles soient sont flexibles et interchangeables au cours du temps et même en politique (surtout en politique), on défend ses intérêts avant ceux de son parti.

120518-Duflot-Canfin-300x141.jpg

Anthony Vlin pour Charlie Hebdo

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :