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Le «HuffPo» a sa version française


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           Le journal d’information américain publié exclusivement sur Internet fondé par Arianna Huffington aux États-Unis a débarqué en France, le 23 janvier dernier.

 

Qu’est ce que  le HuffPo?

 Le Huffington Post a été lancé le 9 mai 2005, pour offrir une nouvelle ère « libérale » et contrer  d’autres sites comme Drudge Report qui sont plutôt conservateurs. Dans son article du 23 janvier 2012, intitulé : « le Huffington Post, succès et controverse » (1),  le journaliste de Le Monde, revient  sur la réussite affichée par le journal, notamment depuis son rachat par AOL pour la coquette somme de 315 millions de dollars.

 Arrivée en France et désir de déploiement en Europe :

L’annonce de la création d’une « déclinaison » française du Huffington Post en France n’est pas passée sans susciter de multiples réactions sur la toile, ce qui a amenée sa fondatrice, Arianna Huffington, à se rendre à Paris, où elle a tenu plusieurs interventions publiques et a donner des interviews. Le rédacteur du blog S.I.L.ex ,  revient dans un des articles publiés sur son blog, sur cette  démarche du HuffPo, qui selon lui se comparerait à Wikipedia, et tente de démontrer la différence entre ses deux sites qu’il juge à  l’opposé  l’u de l’autre. Dans un second article intitulé : « Ce qu’on lit dans les entrailles juridiques du Huffington Post… », le bloggeur  Lionel Maurel, met le point sur le réel statut d’un bloggeur au sein du HuffPo ainsi que sa politique d’engagement, tout en signalant, une sorte de sélection VIP de bloggeurs invités. Le bloggeur prend son « scalpel juridique » en nous emmène dans une explication  des « entrailles contractuelles » du journal.

Le journal compte aussi se déployer un peu partout dans le monde. Première destination, la France, et suivront l’Allemagne, l’Italie puis l’Epagne.

Anne Sinclair !!! Femme de la situation ?

En faisant appel à Anne Sinclair en tant que «  directrice éditoriale », le Huffington Post compte en effet, profiter de la longue carrière de l’épouse de DSK dans les médias. Mais non seulement !! Sa célébrité et ses nombreuses relations, sont effectivement un  point très important dans ce choix. Un choix, que certains journalistes du quotidien Le Monde, partenaire économique de l’entité américaine, critiquent notamment à cause du fait qu’Anne Sinclair, n’ait pas exercé depuis plusieurs années, ainsi que l’éventuel amalgame que le public pourrait faire entre les deux journaux.

Nous voyons sur la vidéo de TF1, Anne Sinclair prendre les commandes de Huffington Post France (5)

Ce nouveau défi d’Anne Sinclair n’enchante pas beaucoup de ses anciens collègues, et encore moins la classe politique, pour qui, le choix d’Anne Sinclair est partial et du coup, la ligne éditoriale du HuffPo France serait affectée. A cette question, Arianna Huffington, la fondatrice du groupe réfute qu’Anne Sinclair serait objectif dans sa tâche et travaillera sur tous les sujets sans exception.

Sources:

1- http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2012/01/23/le-huffington-post-succes-et-controverse_1633080_3236.html

 2- http://scinfolex.wordpress.com/2011/10/16/non-arianna-le-huffington-post-nest-pas-wikipedia/

 3 – http://scinfolex.wordpress.com/2012/01/25/ce-quon-lit-dans-les-entrailles-juridiques-du-huffington-post/

4-http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/23/97001-20120123FILWWW00311-lancement-du-huffington-post-francais.php

           

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