Accueil > Les évènements par station : > LE HUFFINGTON POST VS THE HUFFINGTON POST

LE HUFFINGTON POST VS THE HUFFINGTON POST

Le site web américain Huffpost fait son apparition en France, soulevant les interrogations sur le financement du magazine. Mais le site est en proie à une autre polémique : l’annonce d’Anne Sinclair à la tête de la direction du site web a lancé les polémiques sur l’impartialité de l’ex présentatrice de TF1 sur les sujets touchant les affaires de son mari.

 

 

 

Quand les sites américains sont boycottés en France…

 

      Créé aux Etats-Unis en Mai 2005 par Arianna Huffington, the Huffington post est un journal publié exclusivement sur internet. Il traite des sujets d’actualité variés comme la politique, l’économie, la culture, la religion, etc. Depuis sa création, il connaît un incroyable succès  aux USA. Pas moins de 37 millions d’internautes ont déjà visité le site. Sa force : un article est capable de générer des milliers de commentaires et alimentent les débats sur les réseaux sociaux. Le site mélange informations, opinions et blogs écrits par toutes sortes d’intervenants, dont des personnalités, se voulant un rendez-vous de grandes signatures. 

 

 

     Souvent confondu avec THE Huffington Post, LE Huffington Post est le site français. Racheté en 2011 par AOL, son ouverture, annoncée le 10 octobre 2011 en partenariat avec Le Monde a été officialisé le 23 janvier dernier en remplacement du post, ancien site internet ouvert en 2007. Les anciens chroniqueurs de ce dernier seront tous remerciés fin décembre 2011 par le quotidien français. Pour rappel, le site le post avait été condamné par la Cour d’Appel en 2009 pour avoir lancé des rumeurs sur la mort de Flavie Flament.

 

 

Beaucoup d’argent, peu de rémunérations

 

      Arianna Huffington a en effet vendu l’an passé sa florissante entreprise au géant américain AOL pour la somme de 315 millions de dollars. Le problème, c’est que les milliers de blogueurs anonymes ou célèbres n’ont pas touché un cent dans cette affaire et continuent à œuvrer bénévolement. C’est pourtant eux qui ont fait la fortune et le gloire du titre. Le syndicat américain Newspaper Guild a d’ailleurs appelé ces auteurs à cesser de fournir leurs contenus gratuitement. En France, on craint un phénomène similaire.

 

Autre sujet de polémique, la nomination d’Anne Sinclair à la tête du site web ne fait qu’empirer la polémique sur sa parution dans l’Hexagone.

 

 

La direction d’Anne Sinclair ne fait pas l’unanimité.

 


       L’annonce d’Anne Sinclair au poste de directrice éditoriale de ce nouvel organe d’information a été le premier élément de polémique. Une nomination pas au goût de tout le monde. Certains se demande comment la femme de Dominique Strauss-Kahn va réussir à gérer les sujets concernant les affaires juridiques de son mari et à conserver son objectivité.

L’ex TF1, dans l’ombre de son mari, a promit avoir accepter ce poste bénévolement, sans contrepartie financière.

Pour sa défense, Mathieu Pigasse l’un des actionnaires du Monde et banquier, s’insurge contre ce procès qu’il juge « indigne et lamentable » « Sous prétexte qu’elle est la femme de, on ne peut plus lui faire confiance. »

De son côté, le Monde estime que cette nomination est du seul ressort de la responsabilité d’Arianna Huffington. Le journal reconnaît toutefois que les propos d’Anne Sinclair concernant l’affaire DSK Diallo, qu’elle avait qualifiée de « nouvelle affaire Dreyfus » auraient pu lui être préjudiciable pour l’obtention du poste.

 

 

 

Qu’en disent les internautes ?

 

      Sur les forums du site, on peut y trouver des avis partagés. Certains lui reconnaissent un professionnalisme singulier, une expérience unique. Le moyen de relancer sa carrière et de sortir de l’ombre de son mari. Aussi, sa double nationalité étasunienne française fait d’elle le candidat parfait pour ce poste. Beaucoup aussi lui reconnaisse un rôle étranger à l’affaire Strauss Kahn.

 

Message posté par kiki44

 

« Une excellente professionnelle et saura se mettre de côté quand des affaires qui la concernent personnellement seront d’actualité… »

 

D’autres, plus sceptiques l’accusent de jouer sur deux tableaux, la fustigent d’accepter un poste alibi purement honorifique dans le seul but de se refaire une santé médiatique et dans le même temps, de permettre à son mari une réinsertion progressive au sein de la politique française.

 

Message posté par Otello :

 

« Aurons-nous le droit de parler de DSK j’en doute ; donc manque d’objectivité… Rien qu’à voir comment elle a rejeté les aventures de son mari et qu’elle nous a vendu, du temps de leur splendeur médiatique, le couple modèle qu’ils faisaient l’un et l’autre… Mensonge et mensonge. »


Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :